Cette Luthare a été conçue dans le but de pouvoir transposer des œuvres composées à l’origine pour le piano, vers la guitare.
C’est le deuxième instrument de ce type qu’Yves LE BAHR me commande. Le premier était tout simplement une guitare classique à la forme moitié luth moitié guitare et comportait une bouche d’écoute latérale (à voir sur le site).
Fort du rendu de cette première Luthare, j’ai réalisé, en collaboration avec Yves, cette version, comportant deux options supplémentaires majeures, le frettage en éventail et le rajout de deux cordes : une plus aigüe et une plus grave.
Le frettage en éventail permet d’optimiser le rendu sonore des cordes graves aux cordes aigües.
De plus, la main se place dans une position plus naturelle, et la prise en main se révèle immédiate.
La 12ème frette se place perpendiculairement à l’axe des cordes à l’endroit de la jonction manche caisse.
Le rendu sonore s’est révélé immédiatement flatteur et augure le meilleur pour la suite.
Les basses sont fermes, même les fréquences les plus graves se développent avec rapidité et netteté, les aigüs sont cristallins sans être criards, l’ensemble possède un sustain infini qui reste longtemps sur la partie la plus haute du volume.
L’ensemble du timbre est équilibré et les nuances de jeu,
( fortés ou vibrés ) sont restituées nettement.
Cette Luthare est donc très musicale et très puissante pour l’instrumentiste, qui grâce à la bouche latérale, entend parfaitement le son de l’instrument et sa musicalité propre.
L’augmentation de la tessiture permet de jouer à la guitare le répertoire classique composé à la base pour le clavier ou pour orchestre. C’était le but fixé, il est atteint.