Modèle "Rue des bons enfants"
• Propriétaire : Nicolas Bihler du groupe "PENSE BÊTE"
• Fond et éclisse en Noyer blond.
• Table en Epicéa du Jura.
• Manche en Noyer 1956.
• Touche et chevalet en Palissandre de Rio années 60.
• Diapason 650.
• Filetage Aluminium.
• Micro "Stimer" années 50 en position manche.
• Micro Piézo Ghost.
• Mixage des 2 micros : powership FISHMAN.
• Mécaniques SHALLER type SB.

Voici donc une guitare à la croisée des chemins ! Nicolas Bihler joue depuis quelques années sur une "Di Mauro" Manouche dans un esprit électrique (saturation, Delay etc.) ; il lui fallait désormais un instrument intermédiaire. Sa grande expérience de guitariste l’a conduit à désirer une guitare sur mesure, dans un esprit Manouche-électrique. Nous avons donc conçu en collaboration une guitare dont la taille se situe entre la "Di Mauro" petite bouche et la "Gibson Les Paul".
La construction reste une manouche classique réduite au ¾ pour la taille de la caisse. Les barrages sont conformes à la tradition "SELMER". Le manche reste sur un format standard. De ce fait la jonction manche-caisse offre 16 cases hors caisse, ce qui facilite le jeu en solo. Le manche est rond, dans la tradition Manouche et a été inspiré par une autre "Di Mauro" (Modèle pour Dame). La touche comporte un radius de 7,25 pouces, sa largeur est de 48 mm au sillet. Il a été taillé dans une planche de noyer de ma ferme familiale, l’arbre ayant été abattu en 1956 par mon grand père Joseph Mélix.
Cette conception du manche à permis d’alléger le jeu du musicien sans le sortir de ses habitudes. Un manche résolument Manouche, mais modernisé afin d’éviter le coté caricatural et pataud que l’on retrouve sur les guitares d’époque. La bouche a été déplacée sur l’éclisse afin que le musicien accède à l’acoustique de l’instrument tout en évitant les larsens une fois branchée même à fort volume. Le micro "STIMER" d’époque peut être mixé via le POWERSHIP FISHMAN avec les capteurs Piézo individuels GHOST offrant une large palette sonore.
On notera les filets en aluminium, plaçant l’esthétique générale dans un registre SteamPunk ou pour les audiophiles un rappel des chaines hifi des années 70’. Le son tant en acoustique que branché est dynamique, rond et puissant, tant en note à note qu’en jeu brossé.
Le seul commentaire de Nicolas le lendemain de sa prise en main : « C’est de la bombe !». Merci à lui.