Gros projet que cette guitare voulue par Michel Basly.
Il s’agit ici de refaire une Gibson Les Paul 1955 en se rapprochant des caractéristiques originales ;
les très grandes connaissances de Michel sur le modèle Les Paul ont été d’une aide précieuse.
Les bois sont choisis en conséquence ; le corps et manche sont donc en acajou provenant de vieux stocks d’époque, la touche en ébène ondé a été choisie pour sa beauté. Le corps est en une seule pièce d’acajou du Honduras sculptée dans la masse sans table rapportée.
Nous avons constaté la très grande beauté des bois après le rabotage et avons décidé de ne peindre en noir que la table et l’arrière de la tête pour l’aspect de face Black Beauty ; le reste de l’instrument sera verni en transparent (Cela aurait été vraiment dommage de peindre de telles pièces de bois).
Le manche est en une seule pièce et présente un profil en V à la demande du client. La tête plus grosse que les modèles actuels et au format d’une Gibson Super 400 comme à l’époque.
L’angle manche-tête très exagéré d’origine a été légèrement réduit afin de limiter sa fragilité et de permettre à la guitare d’être mise en étui.
Toutes les incrustations sont en nacre Mother of Pearl . L’ensemble des filets et l’avant de la tête ont été vieilli au vernis teinté.
Alors oui, comme l’original c’est une guitare lourde, les bois, le bigsby ainsi que les mécaniques y sont pour quelque chose. C’est le prix à payer pour être au plus près du modèle. En contrepartie on est en présence ici d’une guitare qui sonne vraiment bien. Propre en sons clairs comme en saturé elle est bien définie, puissante et dynamique. Jamais boueuse mais avec cette rondeur des Les Paul bien repris par le Raw tone des P90.
Livrée en étui Boblen et avec une sangle Moteur guitare faite sur mesure par ma talentueuse amie Sahra, je souhaite que cette guitare fasse le bonheur de son propriétaire.